Galerie

Valparaiso

Journée à Valparaiso – Couleurs & Graffitis


(cliquer sur l’image pour afficher le diaporama)

Valparaíso (issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province homonymes. Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili. La ville forme avec les communes voisines la conurbation du Grand Valparaíso qui compte environ 1 million d’habitants. Le Grand Valparaiso comprend les communes de Quilpué, Viña del Mar, Villa Alemana et Concón.

Valparaíso joua un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la ville servit d’escale pour les bateaux voyageant entre les océans Atlantique et Pacifique et traversant le détroit de Magellan. Toujours un aimant pour les immigrants européens, Valparaíso se développa fortement durant l’âge d’or, lorsque la ville était connue par les marins étrangers comme la « Petite San Francisco » et le « Joyau du Pacifique ».

Elle accueille plusieurs instances de portée nationale : le Congrès national, la commandanture en chef de la marine chilienne, le service des douanes et le Conseil national de la Culture et des Arts. Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003.

C’est aussi une ville intellectuelle avec quatre universités, dont l’université de Playa Ancha, l’université de Valparaíso et l’université pontificale catholique de Valparaíso. Le siège du plus ancien journal hispanophone encore en circulation, El Mercurio de Valparaíso, est également situé dans la ville.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire